I Love Kent, part 3

Samedi fut le clou du spectacle! Au départ, le Bodiam Castle n’était pas inclus dans le séjour-découverte du Kent organisé par l’Amicale Laïque du Breton en Exil car il se trouve à plus d’1h30 de route de Canterbury, mais le site m’avait tellement plu quand j’y étais allé fin octobre et comme nous avions plus de temps que prévu grâce à l’aimable participation de l’Amicale Communiste des Cheminots en Grève (pléonasme), nous  avons pris notre jambon et nos chips et nous sommes partis en direction du West Sussex pour Bodiam ! 

Ce château m’avait été recommandé par Philip après que je lui ai parlé de mon goût prononcé pour les châteaux en ruines… Il m’avait donc dit à propos de Bodiam : «c’est ce que dessinerait un enfant si on lui demandait d’imaginer un château-fort.»  

Et il avait raison ! Le Bodiam Castle est le parfait exemple du château médiéval ! Construit sur une motte (j’ai bien retenu ma leçon !), le château est construit selon le schéma classique des enceintes fortifiées: un carré parfait, renforcé par quatre tours de flanquement circulaires dans ses angles (ouah comment je fais le gars qui s’y connait… c’est pas comme si j’avais une copine experte en architecture !) et encore entouré de ses douves.  Abandonné depuis le 17ème siècle, il fait désormais partie – aussi paradoxal que ça puisse paraître – des châteaux-forts (vive la règle des pluriel des noms composés… mais je pense que j’ai bon pour celui là !) les mieux conservés du Royaume. J’entends en cela qu’on le voit aujourd’hui comme les «gueux» le voyaient autrefois… 

Ce château est vraiment un fantasme d’enfant car tout y est : le côté très guerrier avec ses meurtrières, ses mâchicoulis, ses douves, ses tours de garde et ses créneaux ; mais aussi le côté château hanté avec ses murs en ruines et ses pièces sombres ! Bref, j’ai retrouvé mon âme d’enfant et  j’étais tout excité à l’idée de le visiter (Mlle X pourra en témoigner)… Ce château était tellement beau que j’ai pris presque une centaine de photos en à peine 2 heures ! On m’a d’ailleurs remis  à la sortie la Golden Kodak Medal, faisant de moi le premier non asiatique à recevoir cette haute distinction du paparazzo compulsif !

pb060003.jpg pb170069.jpg pb170113.jpg pb170111.jpgpb170087.jpg pb170147.jpg pb060007.jpg

 Il y a un mix entre les photos que j’ai prises en octobre et novembre… On peut y admirer le changement de temps, ainsi que votre humble reporter !

 

 Trêve de plaisanteries, ce Bodiam Castle est et restera longtemps, je pense, le château le plus beau que j’ai visité ! Bien sûr, les châteaux de la Loire sont superbes et magnifiquement bien conservés, mais comme je l’ai dit plus haut, je préfère 10 fois un château en ruines qu’un Disneyland pour intellos avec des centaines de salles à visiter comme la chambre du Roi, la deuxième chambre du Roi, la chambre de la Reine, la chambre de vacances du Roi, la chambre de la maîtresse du Roi, la chambre de l’amant de la Reine, la chambre de la maîtresse de l’amant de la Reine etc… Je préfère faire marcher mon imaginaire et penser aux batailles qui se sont produites sur une bonne grosse fortification plutôt que de faire des réflexions du style : « Tiens je ne pensais pas que le Roi se lavait les pieds dans une bassine en or comme ca ! » 

Et après une petite balade dans le parc du château pour observer les écureuils, nous sommes rentrés au bercail bien satisfaits de notre journée.

  pb170158.jpg pb170155.jpg pb170160.jpg

Je sais, je suis accro aux feuilles mortes et aux barrières en bois!

 Le lendemain, nous avions programmé une visite du château de Douvres (oui encore un) car c’était plus prudent de rester près des docks pour éviter de louper le ferry. Même si le Dover Castle n’a en soi rien d’extraordinaire sinon la vue qu’il offre de l’extérieur, il y avait beaucoup de choses à voir à côté comme les tunnels secrets du QG de l’armée anglaise durant la Seconde Guerre Mondiale ou le plus ancien phare romain encore debout en Grande Bretagne… mais nous n’avons rien vu de tout cela grâce à mes amis de la SNCF qui avaient décidé qu’un seul train Calais-Lille pour toute la journée de dimanche était plus que suffisant ! Donc au lieu de partir à 16h, Mlle X a dû fuir à 14h pour espérer attraper ce maudit train ! Donc finalement la journée de dimanche est tombée à l’eau mais malgré ca, le séjour a quand même été parfait !

pb180023.jpg 

 pb180029.jpg

Mon Maître!!!

 

 

THE END 

 

 

 

3 Réponses à “I Love Kent, part 3”

  1. Jacqueline dit :

    Chic, un nouvel épisode du frenchy à Canterbury !
    C’est plus instructif que « Plus belle la vie »!!!!!….
    Par contre, je suis inquiète… j’ai révisé mon histoire de France…et en particulier celle d’Henry VIII.. que tu as l’air de très bien « apprécié » !!
    Vu la façon dont il s’est conduit… je crois que je vais mettre ma progéniture sous haute protection !!!!! ….à moins que tu aies des arguments à décharge !!!…..

  2. Fanch dit :

    Hihi… certes certes! En fait j’ai toujours été très impressionné de voir jusqu’où ce Monsieur avait été prêt à aller pour assouvir ses désirs! Créer une nouvelle religion juste pour avoir le droit d’avoir plein de femmes, je trouve ca très fort quand même! Donc respect :P

  3. boulogneboy85 dit :

    Hé Hé très joli très joli ton petit coin encore bien vert et il semble faire froid dans ce bastion de l’Angleterre; ### CENSURE ###

Laisser un commentaire