God Save the British Discipline!!!

Aujourd’hui, j’ai pu constater qu’une fois de plus les clichés qu’on peut avoir sur les anglais ne sont pas si erronés que ça! 

 

Ce matin, alors que je commencais ma première périod de la journée, l’alarme incendie s’est déclenchée. Tous les élèves se sont donc dirigés vers les sorties de secours. Ensuite, nous avons tous rallié le gymnase de l’école et les élèves se sont rangés en file selon leur classe, dans un flegme très britannique. Même si j’ai déjà vu des enfants très sages et bien ordonnés en France, je dois avouer que la démonstration de ce matin m’a prouvée que les anglais sont beaucoup plus respectueux des règles que nous autres, Gaulois. 

Après avoir vérifié que le déclenchement de l’alarme était dû à une erreur electronique, tout le monde a – encore une fois très calmement – regagné sa salle de classe, avec une bonne vingtaine de minutes de perdue. Dix minutes plus tard, l’alarme s’est de nouveau déclenchée. Nous avons donc dû repartir en direction du gymnase en sachant très bien que ce n’était encore qu’une erreur du réseau électronique. Pam Dath, la professeur de français avec qui je travaillais me glissa en souriant: 

-          Vous les Français, à la deuxième alarme, vous ne seriez pas descendus. Vous auriez ignoré les consignes parce que vous auriez dit que c’est la machine qui déconne. Ici, tu as le parfait exemple de la discipline anglaise: même si tout le monde sait que c’est une fausse alerte, personne ne restera dans l’école pour autant et tout le monde respectera l’alerte.” 

 

Elle avait parfaitement raison! Si c’était arrivé en France, les profs auraient juste dit aux élèves de rester en classe. J’ai même le souvenir qu’au collège notre prof d’anglais nous avait forcé à rester en classe en ignorant la PREMIERE alarme, ce qui n’est pas très très malin… 

Bref, tout ca pour dire que j’ai été très impressioné de voir à quel point les anglais prennent ça au sérieux. Je ne pensais pas qu’on allait sortir quand j’ai entendu la deuxième alarme retentir mais tout le monde a refait l’exercice de la même façan que 10 minutes auparavant sans rechigner. 

Aussi, j’ai été encore plus surpris la troisième, quatrième et cinquième fois…!!!!!!!!! 

Laisser un commentaire