Elnur et le rose!

Elnur Eyyubov est un petit azerbaïjanais de 8 ans qui est arrivé en Angleterre cette année. Quand je suis arrivé en septembre, il ne parlait pas un mot d’anglais. Tout ce qu’il faisait c’était se balancer sur sa chaise d’avant en arrière comme un autiste. Ca faisait assez peur d’ailleurs! Même si son niveau en anglais est aujourd’hui assez correct, son français, lui, est pitoyable et pour cause: il n’en a jamais fait. Comme il ne peut pas rester en classe avec les autres, c’est Bibi qui se le coltine. Après avoir tenté de lui apprendre l’alphabet, ce qui n’a pas manqué de le faire rire car beaucoup de lettres se prononcent de la même manière en français et dans sa langue, on est passé à la vitesse supérieure, lundi dernier, avec les genres. 

Le problème est que dans sa langue, masculin et féminin ca n’existe pas: alors allez expliquer ca à un gamin qui comprend à peine l’anglais et à qui on impose en plus une autre langue qui lui est totalement étrangère!!! J’ai donc commencé par lui dire que les feminins étaient des “girl words” et les masculins des “boy words” car il ne comprenait pas le sens symbolique de la règle des genres. En faisant un exemple sur un livre, nous sommes tombés sur: “Léa fait de la voile.” Je lui explique ce que « voile » signifie (en fait je lui fait un dessin parce que sinon c’est pas possible) et il me répond avec toute la logique d’un gosse de 8 ans:

“- Mais… y a que les filles qui ont droit de faire LA voile?”

 Evidemment, c’est un “mot fille” donc pourquoi les garçons joueraient à quelque chose de “fille”??!!! 

Après d’autres tentatives vaines, je lui dit finalement qu’il faut qu’il imagine les mots-filles comme si ils étaient en rose et les mots-garçons en bleu… Et il me dit à ce moment là:

« - Mais si on ne veut pas avoir une voile rose on fait comment?” 

 J’ai finalement laissé tomber les genres…! 

4 Réponses à “Elnur et le rose!”

  1. boulogneboy85 dit :

    Yep, c’est vrai ça à l’air cool ton coin!
    On dirait en revanche que tu fais dans le social à présent! Ca commence par l’Azerbaïdjan après ce sera Israël et pourquoi pas des Marseillais aussi?!!

    Allé ciao!

  2. Fanch dit :

    Euh du social… disons que ses parents ont debourse pas loin de 15000 euros pour Elnur et son frere et seulement pour une annee! Alors je pense qu’ils ont une petite situation quand meme lol

  3. Jimmy dit :

    C’est compliqué le français ! Tu n’a pas commmencé par les bonnes choses : l’imparfait du subjonctif, l’accord avec le verbe avoir… Sans compter les accents pour ceux qui n’en ont pas dans leur langue. Secondaire qui se prononce seguondaire. Patience, patience je crois que tu va en avoir besoin : courage !

  4. Fanch dit :

    Ahhhhh!!!! Ne me parle pas des accents! C’est une horreur! Je me bats pour leur faire apprendre ca mais ils n’arrivent pas a l’integrer… Les plus malins font un accent « plat » mais bon, avec moi ca prend pas! Je suis hyper pointilleux avec les accents lol

Laisser un commentaire